Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue des sciences sociales t.41 ; désirs de famille, désirs d'enfant

Couverture du livre « Revue des sciences sociales t.41 ; désirs de famille, désirs d'enfant » de Nicoletta Diasio aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

La famille est un lieu privilégié d'appartenance, de transmission et de socialisation qui agit comme une chambre d'écho formidable de tous les grands changements de société. Elle connaît aujourd'hui une évolution paradoxale: les formes d'alliances paraissent plus fragiles, les unions sont... Voir plus

La famille est un lieu privilégié d'appartenance, de transmission et de socialisation qui agit comme une chambre d'écho formidable de tous les grands changements de société. Elle connaît aujourd'hui une évolution paradoxale: les formes d'alliances paraissent plus fragiles, les unions sont instables, les recompositions multiples, mais en même temps le désir de famille n'a jamais été aussi intense et les revendications autour de la filiation se placent au coeur des grandes controverses de nos sociétés.
Les débats autour de l'homoparentalité, des nouvelles technologies du vivant, du diagnostic prénatal ou préimplantatoire, les polémiques sur l'avortement, sur le droit des enfants adoptés ou nés sous X à connaître leurs parents biologiques, les controverses sur le statut légal du beau-parent dans les cas de recomposition familiale témoignent de la centralité du lien de filiation dans les questionnements sociétaux.
Quelle famille recherche-t-on? Comment émerge le désir d'avoir un enfant aujourd'hui? Et comment les enfants s'arrangent-ils des désirs dont ils sont les objets?

Donner votre avis