"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Platon paraît occuper une place privilégiée chez les philosophes français contemporains. Il y a là un fait significatif qu'il convient d'interroger. Alors que les philosophes anglo-saxons se sont davantage ralliés aux figures emblématiques de Socrate et Aristote, les penseurs français du XX e siècle sont proba- blement ceux qui ont le plus reconnu en Platon le véritable père fondateur de la philosophie. Un tel retour à Platon, fût-il critique, est étonnant, car l'auteur des Dialogues n'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire, le philosophe antique qui préfigure le plus nettement les orientations de la modernité philosophique. Il importe donc de rechercher collectivement les raisons pour lesquelles on a assisté en France, au XX e siècle, à un net regain d'intérêt pour la philosophie platonicienne, dans un contexte intellectuel qui, tant sur le plan doctrinal que moral et politique, lui est a priori défavorable. Tel est l'objet du présent volume.
Avec les contributions de A. Brenner, R. Calin, A. Castel-Bouchouchi, L. Couloubaritsis, P. Ducros, E. Grasso, M. Narcy, J.-L. Périllié, N. Poirier, M.-D. Richard et O. Tinland.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !