A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Du cinéma, Michel Foucault disait qu'il pouvait « faire passer de l'histoire », dynamiser notre mémoire - ou au contraire la fossiliser. Tel est l'angle retenu, dans ce numéro, pour explorer les relations souvent tumultueuses entre cinéma et histoire. Le dossier réuni par Dork Zabunyan pose la question des formes d'historicité du cinéma : des procédés par lesquels les images en mouvement deviennent archives pour l'historien et de la manière dont elles modifient corrélativement ses manières d'écrire. Ophir Levy enquête sur la façon dont Godard, « passeur d'histoire », aborde la mémoire des « camps » et du génocide des Juifs. Pierre Eugène revient sur l'oeuvre critique de Serge Daney, constamment attentive aux moments où le cinéma coïncide avec son temps comme à ceux où, au contraire, il semble n'avoir plus prise sur lui. L'historienne Sylvie Lindeperg a beaucoup fait pour lever les résistances épistémologiques, encore fréquentes, de ses pairs face aux écrans : Dork Zabunyan retrace ici son parcours et s'entretient avec elle en marge de son dernier livre, La Voie des images.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...