"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Flannery O'Connor (1925-1964) appartient à la famille des grands romanciers chrétiens dont les oeuvres continuent d'être lues dans le monde entier. Sur fond d'une quête existentielle et spirituelle qui n'a pas son pareil, sa prose, grotesque et viscéralement anti-lyrique, met en scène un des plus grands paradoxes du monde contemporain : plus il est assujetti au rationalisme et au matérialisme, plus il devient la proie facile du manichéisme, de la superstition et de la violence gratuite.
Ses textes s'inscrivent tous contre « l'opinion qui, écrit-elle dans un de ses essais, depuis le xviiie siècle, et d'âge en âge, a tendance à croire que les mystères et les maux de la vie finiront par se dissiper grâce au progrès humain, et cette croyance persiste alors que pour la première fois cette génération doit faire face à l'extinction totale en raison de ce progrès ».
Dans le reste de la matière, figure, à côté des traditionnels articles, critiques, chroniques et nouvelles, une nouvelle de l'auteur grec Alexandre Papadiamantis, pour la première fois traduite en français - le tout illustré par Jean-Jacques Sempé.
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