"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la standardisation de l'orchestre symphonique et le saut - qualitatif et quantitatif - du piano vers l'universel, le XXe siècle n'est-il pas celui d'une nouvelle révolution industrielle de la musique oe
Cette dernière passerait à la fois par l'adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d'un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales.
Depuis une dizaine d'années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c'est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu'ont subis instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !