"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Révoltes et révolutions, entre la fin du siècle des Lumières et l'aube du XIXe siècle sur un espace allant des Andes à l'Oural, incluant la totalité de l'Europe, le continent américain en entier et l'archipel des Antilles, tel est le thème central de cet ouvrage.
Sans exclure les nombreuses révoltes et révolutions " de portée locale " des années 1770 et 1780, trois pôles révolutionnaires, étroitement reliés entre eux par une chaîne de liens complexes et aboutissant à la création d'Etats et de sociétés nouvelles, dominent le champ historique ainsi défini. Ils sont au coeur de la synthèse proposée dans cet ouvrage : la Révolution des colonies anglaises d'Amérique du Nord, avant tout Révolution des colons blancs ; la Révolution française, dont l'écho à travers l'Europe et les Antilles en démultiplia les effets ; la Révolution antiesclavagiste des Antilles dont l'épicentre fut Saint-Domingue, et qui eut pour double résultat l'abolition de l'esclavage et la fondation de la République noire d'Haïti.
Après un panorama historiographique, suivi d'une bibliographie sélective commentée, l'ouvrage offre une présentation analytique de l'état des questions en discussion polysémie des mots, portée du découpage chronologique, définition des aires géographiques, grands débats en cours sur les thèmes balayés par cet immense sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !