A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite à ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?
J’adore beaucoup de livres de Car Clarke mais celui là est sans aucun doute mon préféré. Torturé juste comme il faut pour nous captiver. Cat Clarke sait décrire les troubles de l’âme des adolescents.
Cela faisait un certain temps que j'avais envie de lire ce roman du fait des bons avis dessus mais également de ce qu'une amie m'en avait dit. Je me suis enfin lancée dans ce bouquin, et je dois dire que j'en ressors assez mitigée.
On entre dans la vie de Jem, dont le meilleur ami va se suicider suite à une vidéo compromettante de lui-même. Jem est complètement bouleversée par cette nouvelle et va ainsi réclamer vengeance.
J'ai été plutôt prise dans l'histoire, voulant connaître l'identité des personnes qui sont à l'origine des événements, mais également jusqu'où Jem irait.
Petit à petit, on la suit dans la construction et la mise en application de son plan, qu'elle souhaite suivre avec une détermination sans faille, balayant d'un revers de main les doutes lorsqu'ils l'assaillent.
C'est un peu un des points que je reproche à Jem. Peu importe les actes, même lorsqu'il n'y avait aucune méchanceté derrière, elle méprisait et haïssait les personnes qu'elle jugeait coupable sans leur laissant le bénéfice du doute, ne remettait à aucun moment ce qu'elle fait en doute. Néanmoins, je peux essayer de comprendre ce point, étant donné qu'elle est dévastée par le suicide de son meilleur ami qu'elle a perdu à cause suite à l'acte de certaines personnes.
En revanche, un point qui m'a profondément agacée, et qui, je pense est ce qui a entaché ma lecture, est son jugement des gens alors qu'elle ne les connaît pas. Elle a la critique facile envers tout le monde, et non pas seulement envers ceux qu'elle tient pour responsables. Comme quoi une fille jolie et populaire est forcément idiote, ou alors une "salope". Que les gens populaires ne sont que des gros cons imbus d'eux-mêmes, qui sont choyés par papa et maman et qui ont la vie douce. Elle juge tout le long du roman, suivant les clichés auxquels elle croit sans réserve. Ainsi, en se maquillant, en devenant blonde et en mettant certains vêtements spécifiques, elle fait partie du groupe des "pouffes". Et ce genre de jugement et comportement a lieu tout le long du roman et cela m'a profondément exaspéré, j'ai détesté cette façon d'être. Elle est peut-être en deuil, peut-être qu'elle cherche vengeance, et que la colère prend une grande place en elle, que c'est un comportement qui peut être normal pour quelqu'un dans sa situation, néanmoins cela ne m'a pas suffit pour supporter cette partie d'elle-même, ayant beaucoup de mal avec ce genre de jugements.
Durant le roman, on pourra aussi en apprendre un peu sur la personnalité de Kai, son meilleur ami par le biais des lettres mensuelles qui lui a laissées avant de passer à l'acte. Au contraire de Jem, ce n'est pas de la colère qui ressort, mais plutôt de la résignation pour sa situation, mais également l'espoir qu'il souhaite donner à Jem, afin qu'elle puisse reprendre sa vie malgré cet événement.
Concernant la fin, Jem est tout aussi dure que dans le reste du roman. La fin m'a touchée par les événements qui s'y déroulent, et surtout, par les dernières pages et ce qu'elles signifient pour le personnage de Jem. Je dois avouer que je suis restée bête devant les dernières pages, ne m'attendant pas à cela, à ce que tout ce qui s'est passé dans le roman se finisse ainsi, concluant l'année que nous avons suivie auprès de Jem de cette manière. Malgré cela, je ne pourrais dire que j'ai détesté cette fin.
Pour conclure, un aspect du personnage de Jem m'a profondément agacée et a entachée ma lecture de ce roman qui avait pourtant de quoi me plaire. L'histoire et le thème sont intéressants, l'autrice ayant choisi de traiter la colère suite à un deuil, les conséquences de nos actes, néanmoins je n'ai pu passer à côté de l'aspect critique et méprisant de Jem.
Néanmoins, le roman ayant fonctionné auprès de beaucoup de personnes, je pense qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans la lecture de celui-ci.
Note de 3,5/5 sur le blog
Cela faisait déjà un bon moment que ce livre me tentait. Après avoir vu la "bande-annonce" , pour être exacte. Je savais pertinemment que je finirais par craquer mais j’ai tout de même préféré l’acheter en eBook plutôt qu’en format papier, car je trouve les livres de la Collection R hors de prix, particulièrement en Belgique.
J’ai commencé ce livre dans l’espoir qu’il me plairait. Il avait tout pour, d’ailleurs. L’histoire se met en place et l’auteur nous présente ses personnages. L’héroïne, Jem, était pourtant bien partie pour répondre à mes attentes mais plus l’histoire avançait et plus elle me décevait. Vous n’êtes pas sans savoir que la vengeance est le thème majeur de ce roman. Et bien, selon moi, il n’est pas assez exploité. Une vengeance, cela se prépare, cela se travaille. J’aurais aimé qu’on en sache plus sur les sentiments de Jem à ce sujet, ses sentiments les plus profonds et non pas « elle pleure, Kai lui manque, elle veut se venger d’eux ». Un autre point m’a dérangée à propos de Jem : ses constants changements d’avis. Un jour, elle veut se venger, le lendemain elle n’en voit plus l’utilité. De plus, je trouve qu’elle devient superficielle au fur et à mesure que l’histoire avance. Elle devient le reflet de ceux qu’elle critiquait au début et cela ne m’a pas vraiment plu. Mon opinion sur ce personnage s’est un peu améliorée vers la fin.
Le deuxième personnage central bien qu’il n’en est pas vraiment un au final, c’est Kai. Il est toujours présent grâce à Jem et à ses souvenirs. Les flash-back dans leur enfance étaient mes moments préférés du roman. En fait, Kai était mon personnage préféré. Je trouve cela dommage que, par la force des choses, il n’ai pas été « vraiment » là. Il est gentil, confiant mais en même temps impuissant face à tout ce qui lui arrive. Certains passages le concernant m’ont énormément touchée et fait de la peine.
Il faut ensuite que je vous parle des personnages secondaires : les parents de Jem et Kai. Je n’ai pas eu l’impression que les parents de Jem étaient vraiment inquiets pour leur fille. Elle ne va pas bien et cela se voit. Ils sont « à part » de l’histoire, extérieurs aux événements. Quant à ceux de Kai, on n’en parle pas beaucoup. J’aurais aimé savoir comment ils arrivaient à vivre le suicide de leur fils, à (sur)vivre après tout ce qui leur est arrivé. Une petite déception du côté des personnages secondaires, donc.
Il y a néanmoins beaucoup de points que j’ai appréciés ! Découvrir la face cachée d’un groupe « populaire », ces personnes qui nous énervent tous un peu et qui, au final, se révèlent très attachants (en particulier Lucas, pour qui j’ai eu beaucoup de peine à certains moments). J’ai été surprise à plusieurs reprises car l’auteur sait garder le suspense jusqu’à la dernière ligne d’une action. Notre pouls s’accélère, on a peur pour les personnages, on se demande sans cesse ce qu’il va leur arriver. C’est un détail que j’aime beaucoup chez Cat Clarke, sa capacité à conserver du suspense même si ses livres sont, la plupart du temps, assez prévisibles. J’avais deviné le plus gros de l’histoire avant la moitié du roman mais cela ne m’a pas empêchée de beaucoup l’apprécier.
En définitive, ce ne sont pas les personnages qui m’ont le plus plu (sauf peut-être pour Kai ou encore Lucas mais j’éprouvais plus de la pitié à leur égard qu’autre chose), mais plutôt la manière dont le récit est tourné : un suspense constant tout au long de l’histoire. Un roman que je conseille, rien que pour cela !
C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années, et mon seul Cat Clarke (pour le moment).
L'auteure aborde des sujets difficiles dans ce roman, tels que l'homophobie ou le suicide. Mais j'avoue que c'est surtout le titre qui m'a attiré :)
Cat Clarke se met dans la peau de ses personnages, à tel point qu'on a l'impression qu'ils sont réels.
L'auteur nous emmène dans une histoire d'adolescents en souffrance.
On ressent la peine de Jem quant au suicide de son meilleur ami. Elle pense alors à se suicider elle aussi, mais la "Revanche" la maintien en vie.
J'ai adoré lire les lettres laissées par Kai pour Jem. Ça faisait très réel.
Et cette fin... Elle m'a laissée bouche-bée. Je suis restée plusieurs minutes devant la dernière page du livre, sans pouvoir me rendre compte de ce qu'il s'était passé.
Les personnages sont attachants et l'écriture est très fluide. C'est un livre émouvant, drôle, touchant et surprenant.
Une histoire vraiment émouvante, Cat Clarke a su me bouleverser. J'ai très envie de découvrir d'autres livres de cette auteure!
Ce livre à été un MEGA coup de cœur !
Je n'ai pas pu expliquer "simplement" ce qu'il m'a fait ressentir, car il m'a fait exploser !!
Mon avis complet sur mon blog, mais dans tous les cas, je le conseille vivement!! Il est WAOUH!!
http://plusieursvies.eklablog.com/revanche-de-cat-clarke-a127926656
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3192296583-Revanche.html
Avant de vous dire ce que j'ai pensé de ce livre, je tiens à vous dire pourquoi je l'ai acheté. Ça me semble important de le préciser. J'ai découvert son existence grâce à un blog assez connu. La personne qui tient ce blog avait donné un avis positif et je me suis dis: "pourquoi pas?". Quand je l'ai vu, c'est comme si il me disait "achète-moi". Sans rire. Je me suis également dis, que ça pouvait être intéressant de lire un bouquin sur ce thème. Ce ne sont pas des raisons "valables", on va dire, pour acheter un livre que je connais à peine. Ce que je ne me suis pas dis, c'est à quel point j'allais être bouleversée. Revanche n'est pas qu'un livre, une histoire parmis tant d'autres. Non, c'est autre chose. Je n'arrive pas à mettre de mot dessus: une philosophie? Non. Cat Clarke nous donne une leçon de vie. Elle nous apprend à ne pas rejeter les personnes différentes, à ne pas avoir de préjugés. Je pense que ça résume assez bien ce livre. L'histoire est touchante et je ne compte pas toute les fois où j'ai pleuré. On ne peut pas ne pas pleurer. Il faudrais avoir un coeur en pierre. Quand on découvre les deux personnages, on ne s' attend pas à quelque chose d'aussi énorme. JE ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi énorme. Jem, n'est pas ce que je pourrais appeler un personnage attachant. Ce ne pas que je ne l'aime pas. Non. Elle ne ressemble à aucun autre personnage que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures. C'est pour cette raison que je l'apprécie. Mais elle n'est pas le personnage principal. C'est Kai. Tout le monde ayant lu le résumé sait qu'il est mort, mais pourtant c'est lui. Sans cette personne le livre n'existerait pas. Kai est un personnage attachant et je regrette de ne pas mieux le connaître. Le pauvre n'aurait pas du mourir aussi jeune et surtout pas à cause de la connerie des gens. Je parle de lui comme d 'une vraie personne car combien de Kai y a-t-il dans le monde? Beaucoup trop si vous voulez mon avis. Mais pour en revenir au livre, j'avais qu'une hâte: passer au mois suivant et lire la lettre qu'il avait laissé à sa meilleure amie. J'avais l'impression de mieux cerner le personnage, de comprendre pourquoi il avait fait ça et si il y avait un sens à ces lettres hormis le fait de réconforter Jem. J'ai eu peur d'en avoir loupé tellement les mois passaient vite. Je me suis rendu compte qu'il n'y aurait jamais assez de lettres. Comment je me suis sentie à la fin? J'avais le coeur brisé. Ça ne m'étais pas arrivé depuis Volupté, le dernier tome de la saga Damnés. Saga que je ne peux plus lire tellement mon coeur est brisé. C'est quand ça vous arrive que vous vous rendez compte à quel point un livre est génial. Plus que génial même: excellentissime. J'espérais une autre fin même si dans le fond je savais comment tout allait se terminer. Je refusais de me l'avouer. Je ne sais pas quoi vous dire d'autre. Ce que je viens d'écrire doit vous semblez confus, ça l'ai peut-être. Je ne pourrais jamais mettre assez de mots sur ce bouquin. Je ne vais rajouter qu'une chose: lisez-le. Vous ne pouvez pas faire autrement. Sinon vous allez rater quelque chose d'énorme et vous allez le regrettez.
C'est LE livre à lire. J'ai adoré Jem et même la bande des "populaires". La fin est juste trop triste et vraiment stupéfiante à sa manière. Cat Clarke a une écriture fluide et captivante qui nous laisse en haleine jusqu'à la dernière page...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...