"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« L'entrepreneuriat social rend heureux. Et à la fin c'est toujours le bonheur qui l'emporte ! » considère Christian Sautter, président de France Active. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, performance économique et impact social restent incompatibles. Dans ce schéma traditionnel, l'aide aux plus démunis et, de façon plus générale, la poursuite d'une utilité sociale est de la responsabilité de l'État et des associations, l'activité économique relevant des entreprises classiques.
Depuis quelques années, cette analyse vole en éclats : les jeunes sont de plus en plus en quête de sens dans leur vie professionnelle, la société civile réalise progressivement que l'État ne peut plus subvenir à tous les besoins et les entreprises assument parallèlement un rôle de plus en plus prégnant dans la société. Bref, les frontières entre l'économique et le social sont de plus en plus floues et de nombreux projets ont réussi ce pari fou de développer un modèle commercial au service d'une amélioration de la société.
Le Prix de l'Entrepreneur Social, soutenu par le Boston Consulting Group (BCG) et la Fondation Schwab, a récompensé ces dix dernières années des projets extraordinaires portés par des hommes et des femmes exceptionnels.
A l'occasion des dix ans de ce prix, Jean-Michel Caye et Benjamin Coffin sont allés à leur rencontre pour comprendre les clés de leur succès et de leur croissance exponentielle. Au travers de leurs témoignages et de ceux de nombreux acteurs de cette économie, ils dressent un portrait rafraichissant et inspirant de ces entrepreneurs et de leur écosystème. Ils en tirent par ailleurs des enseignements majeurs pour réussir dans ce domaine.
Ce livre s'adresse à tous les étudiants en quête de sens, à leurs parents qui souhaitent comprendre ce qui les fait rêver professionnellement, aux cadres désireux de changer de carrières, ainsi qu'aux entrepreneurs sociaux qui souhaitent comprendre les clés de la réussite dans cette économie où il est possible de gagner de l'argent sans vivre de subvention et en ayant un impact fort sur la société.
La publication de ce livre s'accompagnera du lancement d'un blog qui rassemblera des témoignages de ces entrepreneurs et des acteurs de l'économie sociale. Il sera aussi un lieu de débat autour de ce secteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !