"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour ce quatrième numéro, RetroNews proposera toujours trois thèmes d'actualités ainsi que des grands textes oubliés.
Pour une histoire environnementale : De la création du modèle des Parcs Nationaux par les Etats-Unis à l'essor du tourisme dans les Pyrénées, en passant par l'industrialisation de l'agriculture et l'histoire des énergies au temps des crises écologiques, des oppositions apparaissent rapidement entre économie, technologie et protection des paysages : découvrez les origines de la prise de conscience écologique.
Femmes de presse : si avant 1945, les femmes journalistes ne jouissaient que de peu de reconnaissance et semblent avoir été effacées de la mémoire collective, leur existence n'en demeure pas moins réelle. Un dossier passionnant.
Le photojournalisme en temps de guerre : Faut-il estimer l'apparition du photojournalisme au moment de la guerre civile espagnole ou ne remonterait-il pas, un an plus tôt, au conflit italo-éthiopien ? On constate que les photoreporters sont déjà les acteurs de l'âpre concurrence que se livrent les journaux.
Des archives de presse oubliées :
Le brûlot de la grande journaliste Séverine sur le droit à l'avortement, publié en 1890 dans les colonnes du journal Gil Blas.
Albert Londres pour Le Petit Parisien raconte son voyage en Côte d'Ivoire :
Colette couvre l'ouverture du célèbre procès Landru qui avait escroqué et froidement assassiné dix femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !