Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Enfant, quand ces situations génératrices d'angoisse recommençaient à la torturer, le soir, dans son lit, un petit scénario intérieur, toujours le même, tournait en rond dans son esprit : «Ça y est, me voilà de nouveau au-dessous de zéro ! Pourquoi hier, avant que çà me tombe dessus, n'étais-je pas consciente de mon bonheur d'être à zéro ? J'étais même au-dessus de zéro ; si seulement je pouvais me retrouver à zéro, je n'en demande pas plus, zéro me suffirait ; quand me retrouverais-je à zéro ?» Et ce questionnement angoissé sans cesse répété jusqu'à ce que le sommeil vienne l'éteindre ".
Emilie avait deux ans quand sa mère a mis fin à ses jours. « Retour à zéro » pourrait bien raconter, en contrepoint aux diverses situations relatées dans ce recueil, le combat de la fillette, de l'adolescente, de la femme, pour ne pas succomber au mal de vivre généré par le naufrage maternel. Au terme de pénibles luttes, elle paraît avoir atteint une certaine plénitude, paix intérieure qu'elle appelait autrefois le " zéro ".
Cet itinéraire spirituel est évoqué dans une suite de récits qui nous disent ses désarrois, mais aussi son obstination et sa combativité. Ils séduisent par leur riche humanité, leur poésie et parfois, leur humour.
G. D.
Pour son second opus, l'auteur nous entraîne dans le dédale foisonnant de ses racines familiales. Son don particulièrement inimitable pour l'observation des moindres détails, sa mémoire colorée et sensible nous livrent une série de petits tableaux qui nous les rendent familiers et vivants. On reconnaît là une source qui n'est pas près de se tarir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"