Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Philippe Forest a consacré de nombreux livres au Japon : un roman, Sarinagara (Gallimard, Prix Décembre 2004), deux monographies portant sur le romancier Kenzaburô Oé (Oé Kenzaburô, Légendes nouvelles et anciennes d'un romancier japonais, Cécile Defaut, 2011) et sur le photographe Nobuyoshi Araki (Araki enfin, l'homme qui ne vécut que pour aimer, « Art et artistes », Gallimard, 2008), deux essais déjà du feuilleton critique qu'il conduit sous le titre d'« Allaphbed » (La Beauté du contresens et Haikus, etc., Cécile Defaut, 2005 et 2008). Il réunit aujourd'hui un nouvel ensemble de textes (dont certains, publiés au Japon, sont encore inédits en français) à l'occasion de son récent retour à Tokyo. Il y est question notamment de littérature japonaise (Sôseki, Kobayashi, Mishima, Oé) mais aussi d'art, de cinéma et de photographie (Kurosawa, Araki, Hatakeyama). Surtout, on y trouvera l'écho d'une réflexion menée à la suite des écrivains et des artistes japonais sur la catastrophe vécue par le pays lors du tsunami de 2011 et de l'accident nucléaire de Fukushima.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !