"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les médias le rappellent souvent : dans notre pays, désormais, l'espérance de vie moyenne est de 85 ans pour les femmes et de 78 ans pour les hommes ; et tous les quatre ans, cette espérance augmente encore d'une année. Mais vivre plus longtemps ne présente un attrait que si l'on reste actif et en bonne santé.
Comment gérer cette deuxième partie de la vie et optimiser son capital santé et bien-être ?
C'est tout l'objet de ce que Didier Van Bruyssel, journaliste médical spécialisé dans la question du vieillissement, appelle la médecine " longévitale " (et non pas " anti-âge ") dont la finalité est de rétablir de manière constante les équilibres biologiques optimaux pour permettre de rester performant. L'intention de l'auteur étant d'ouvrir une nouvelle voie à la pratique médicale axée sur la prévention et basée sur l'observation des signes précoces qui conduisent au mal-être et à la maladie, et sur les mécanismes physiologiques et fonctionnels.
Ici, pas question d'automédication, d'errances thérapeutiques ou de pseudo-alternatives ! La médecine longévitale s'appuie sur la biologie fonctionnelle : analyse de sang, d'urine, de salive, véritables marqueurs des dysfonctionnements ou des déficits du corps humain.
De l'écosystème intestinal à notre profil micronutritionnel en passant par les hormones, les oligoéléments, les acides aminés, les antioxydants et les substances toxiques environnementales dont il faut se détoxifier, cette nouvelle approche médicinale permet de mieux appréhender l'état de nos systèmes vitaux. Et elle repose sur la confiance entre le patient et son médecin puisque seul ce dernier peut être à même de rééquilibrer de façon personnalisée les sept fonctions vitales (digestive, nutritionnelle, hormonale, neurophysiologique, immunologique, toxicologique et physique) dont dépend le bon fonctionnement de l'ensemble de nos organes.
Mais rien ne peut marcher sans une " longévitale attitude " générale : celle des individus qui peuvent directement agir en choisissant une alimentation de base saine et équilibrée et en pratiquant des exercices physiques, mais aussi celle des entreprises, du secteur agroalimentaire, de l'industrie pharmaceutique ou des autorités académiques qui doivent sortir du " tout-curatif ".
Ce livre vous guide dans cette approche à travers quatre parties : la première est consacrée à l'aspect philosophique et polémique de l'optimisation de la santé ; la deuxième explore les moyens pratiques pour rester en pleine forme le plus longtemps possible ; la troisième s'adresse aux différents acteurs de la santé publique pour un projet de réforme du système actuel basé sur le curatif, vers une politique de prévention ; la quatrième développe la " longévitale attitude ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !