"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'aube d'un nouveau millénium est un temps approprié pour examiner la condition des écosystèmes de la Terre et pour tirer des leçons de notre expérience afin de les protéger et de les contrôler.
Cette édition du nouveau millénaire de Ressources mondiales se concentre sur cinq écosystèmes critiques qui ont été formés par l'interaction de l'environnement physique, des conditions biologiques et de l'interposition humaine : les terres de récoltes, les forêts, les zones côtières, les systèmes d'eau douce et les prairies. Ces écosystèmes produisent une grande variété de biens et de services, qui pour certains n'ont pas été identifiés ou n'ont pas été évalués, mais lesquels permettent la vie humaine.
Le dossier fournit des exemples de biens et de services, comme la purification ou la pollinisation de l'eau, qui se produisent naturellement aux sain d'écosystèmes, mais qui doivent être répliqué ou complété si la capacité naturelle décline. La première étape nécessaire à la bonne gestion, proposée dans le dossier, est de reconnaître la valeur de ces biens et services et les différences que nous faisons souvent entre eux.
La deuxième étape est de baser les décisions sur des informations mises à jour sur la faculté des écosystèmes de continuer à fournir des biens et des services. Une telle information, cependant, n'avait auparavant jamais été rassemblée aussi largement. Pour démontrer la faisabilité d'une Evaluation complète des écosystèmes globaux du millénaire, le rapport fournit des jugements essentiels basés sur un aperçu d'évidences actuelles pour chaque écosystème sur la production de nourriture ou de fibres, la quantité et la qualité de l'eau, la biodiversité, le stockage de carbone et les loisirs.
L'étape finale à la bonne gestion préconisée dans le dossier est une " approche d'écosystème " qui identifie explicitement l'interaction et les différences parmi ces biens et services, aussi bien que le contexte politique et social dans lequel des décisions environnementales sont prises. Grâce à cinq études de cas détaillées et beaucoup d'exemples additionnels, le rapport démontre que les gens dans toutes les régions du monde, riches et pauvres, ont la capacité d'améliorer la manière dont ils contrôlent les écosystèmes.
Comme les huit éditions précédentes de Ressources mondiales, l'édition du millénaire présente également une vue d'ensemble des tendances environnementales globales courantes dans la population, le bien-être humain, la sécurité de nourriture et d'eau, la consommation et le gaspillage, l'utilisation d'énergie, et le changement de climat. Les données et les séries chronologiques courantes compréhensives de centaines d'indicateurs dans plus de 150 pays font des tableaux de données de World Resources une référence de valeur inestimable pour la recherche et la prise de décision environnementales.
Ressources mondiales 2000-2001 a été réalisé par l'Institut de Ressources mondiales en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement, le programme d'environnement des Nations unies, et la Banque mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !