"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une cinquantaine de photographies datées de la fin du XIX e siècle sont présentées dans ce livre ; elles proviennent d'un fonds de 1 800 plaques de verre photographiques trouvé en 2013 au lycée Colbert, dans le 10 e arrondissement de Paris (connu désormais comme « fonds Colbert »).
Projetées à l'origine lors de conférences populaires et de cours publics, elles offraient le spectacle nouveau d'une géographie à découvrir : l'Europe et le monde sur grand écran ; cette pratique a d'ailleurs été institutionnalisée par le ministère de l'Instruction publique en 1896.
Aujourd'hui, elles nous invitent à suivre les traces de ce monde passé tout en parcourant des textes - roman, poésie, récits de voyages, etc., contemporains, classiques ou modernes -, présentés en regard, qui en prolonge le poème : le choix va d'Homère à Patrick Boucheron, en passant par Marcel Proust, Pierre Loti, Virginia Woolf, Auguste Rodin, Roland Barthes, Gustave Flaubert, Jacques- Henri Lartigues, Le Corbusier...
L'ouvrage sera présenté en novembre 2018 pour le 150 e anniversaire du lycée Colbert (préface du proviseur, Isabelle Brochard).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !