"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand les derniers témoins disparaissent, l'urgence s'impose de raconter car les brides de mémoire qui nous sont parvenues s'évanouiront après nous...
André, Juliette et Fiton appartenaient à ces Parisiens discrets. Ils survivaient plutôt qu'ils ne vivaient réellement avant que n'éclata ce satané conflit en 1939.
Ce n'étaient pas des héros, ne faisaient pas de politique, étaient patriotes comme on pouvait l'être à cette époque et, comme d'autres, ne voulaient pas de cette guerre.
Avec la faim, avec la peur, alors sans aucun échappatoire possible, ces personnes insignifiantes et sans histoire, se surpassèrent, filèrent vers Anse (69), Moret sur Loing (77) ou Herblay (95). Avec un certain courage, elles entreprirent ce qu'elles n'auraient jamais osé imaginer auparavant.
Mes grands-parents et mon beau-père devinrent alors des "Résistant malgré eux".
Aucun d'entre eux ne s'épancha sur leur passé après guerre. Comme des dizaines de milliers de Français pris dans cette tourmente, ils n'ont pas eu conscience qu'en défendant leur peau, ils défendaient notre liberté.
Cet ouvrage rend hommage à tous ces anonymes au chemin de vie chaotique que les livres d'histoire oublient souvent...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !