"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'attrait des Romantiques pour le Moyen Age s'exprime dans les lettres, l'architecture et l'aménagement des jardins, le théâtre et l'opéra comme dans la mode et les objets de la vie quotidienne.
L'architecture inspirée par l'art médiéval a retenu l'attention des historiens de l'art et fait l'objet de nombreuses et importantes études, en particulier celles consacrées au Gothic Revival. La peinture et les arts appliqués qui lui font écho, le plus souvent qualifiés de troubadour, les ont un peu moins intéressés. Le rôle de la sculpture est resté dans l'ombre.
Devant les façades des cathédrales de Paris, de Strasbourg, de Cantorbéry, de Barcelone ou de Cologne, le visiteur est-il conscient que les statues et parfois même les tympans sont des créations romantiques ? Le livre de Claude Lapaire, après avoir passé en revue les principales statues de héros du Moyen Age élevées en Europe dans l'espace public et les parcs privés entre 1750 et 1870, suit les plus importants chantiers de restauration des églises et des châteaux de cette époque, pour analyser la façon dont leur décor sculpté a été conçu. Il examine aussi les constructions religieuses et civiles nouvelles, élevées dans un style qui s'inspire de l'art du Moyen Age. L'enquête s'étend avant tout à l'Angleterre, la France, l'Allemagne et l'Italie, abordant aussi les autres pays d'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !