Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Renoncer au naufrage : la pulsion au service du vivant

Couverture du livre « Renoncer au naufrage : la pulsion au service du vivant » de Jean-Michel Hirt aux éditions Ithaque
  • Date de parution :
  • Editeur : Ithaque
  • EAN : 9782490350261
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À quoi peut-il servir de renoncer ? C'est la question que cet essai affronte en sollicitant le témoignage de ces combattants du vivant - Baudelaire, Artaud, Mallarmé, Beckett... -, à coup sûr poètes, qui sont parvenus à mettre leur force pulsionnelle au service d'une langue des corps en proie au... Voir plus

À quoi peut-il servir de renoncer ? C'est la question que cet essai affronte en sollicitant le témoignage de ces combattants du vivant - Baudelaire, Artaud, Mallarmé, Beckett... -, à coup sûr poètes, qui sont parvenus à mettre leur force pulsionnelle au service d'une langue des corps en proie au désir. Pourquoi sombrer plutôt que de se donner les moyens psychiques d'y renoncer, en apprenant « la langue des naufrages », en sachant « danser avec les mots » ? Le « renoncement pulsionnel » serait-il la voie royale conduisant à la conquête vitale, charnelle parce que spirituelle, de soi-même, la seule conquête qui importe face aux désastres occasionnés par « la maladie humaine » ?

Donner votre avis