"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né avec le siècle, en 1900, René Crevel se donne la mort en 1935. La mort souvent l'a fasciné. Malgré cela, il a aimé la vie; et désespérément il a cherché à lui donner un sens.Homosexuel et surréaliste, mondain et militant révolutionnaire, sa beauté fascina tous ceux qui le côtoyèrent. Cependant, il se débattit dans ses drames personnels _ la haine éprouvée envers sa mère, l'obsession du suicide, la maladie, ses amours malheureuses _, et ceux de son époque _ la crise économique, la montée des fascismes, la bureaucratisation des partis révolutionnaires. Faire revivre Crevel, c'est aussi évoquer le Paris et le Berlin des années folles, la mort de Dada, la naissance du surréalisme, l'engagement des intellectuels.L'heure est venue de redécouvrir l'une des figures les plus attachantes et controversées du mouvement surréaliste, l'auteur de quelques-uns des textes les plus personnels et les plus violents que l'on doit à ce mouvement. Etayée sur une documentation abondante et souvent inédite qui permet de mettre au jour des aspects de sa vie jusque-là ignorés, cette première biographie consacrée à René Crevel _ un écrivain-né auquel les plus grands, d'André Breton à Ezra Pound, en passant par Salvador Dali et Marcel Jouhandeau, ont rendu hommage _ fera date.Michel Carassou est éditeur et écrivain. On lui doit divers ouvrages sur les revues littéraires, Dada, le surréalisme, Jacques Vaché, Benjamin Fondane. Il a rassemblé les écrits de Crevel pour les éditions Pauvert.
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