"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maurice était instituteur dans la région lyonnaise ; il a été envoyé, en mars 1943, en Allemagne par les Chantiers de la Jeunesse, dans le cadre du Service de Travail Obligatoire (STO). Après plusieurs emplois précaires, ce " STO " se retrouvera dans un camp pour travailleurs étrangers à Gebhardsdorf en Basse - Silésie. Marguerite, originaire du sud de l'Alsace, a été déportée dans cette même région, pour actes de résistance, à la suite de représailles dont a été victime sa famille.
Elle sera condamnée au travail forcé, et honorée bien plus tard comme Patriote Résistant à l'Occupation (PRO). Elle séjournera, avec trois autres membres de sa famille, dans le Camp 111, situé à Bad - Schwarzbach, au pied des montagnes des Sudètes, à proximité de la frontière tchécoslovaque. L'histoire retrace leur vie ordinaire en camp de travail, leurs conditions de détention, les différences liées à leurs statuts respectifs de STO et PRO, leur rencontre dans une usine de pièces détachées d'avions de guerre, leur dernière année de captivité entre août 1944 et mai 1945, le périple de leur libération et leur retour en France en juin 1945.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !