"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la différence de bien des écrivains de son époque ou de la nôtre, Gabrielle Roy ne s'est guère livrée au jeu de la publicité et des entrevues journalistiques. Sauf au tout début, lorsque l'immense succès local et international de Bonheur d'occasion l'a précipitée dans le tourbillon de la célébration médiatique, elle a tenu pendant tout le reste de sa carrière à préserver farouchement son indépendance et sa tranquillité, vivant à l'écart des mondanités, refusant les assauts de la presse et n'acceptant de se confier publiquement qu'à de rares occasions. Aussi n'existe-t-il d'elle, malgré la grande célébrité dont elle a joui, que peu d'entrevues, dont quelques-unes, toutefois, offrent un intérêt tel qu'elles méritent d'être relues et conservées, servant ainsi de document d'accompagnement à l'oeuvre de la grande romancière.
Ce volume rassemble seize de ces rencontres et entretiens avec Gabrielle Roy, qui s'échelonnent de 1947 à 1979. Ces entrevues ont été réalisées par Dorothy Duncan, Rex Desmarchais, Henri Girard, Francis Ambrière, Paul Guth, Ringuet, Judith Jasmin, Lily Tasso,
Gérard Bessette, Alice Parizeau, Pauline Beaudry, Silver Donald Cameron, Céline Légaré, Jacques Godbout, Gilles Dorion et Maurice Émond. Ces textes ne sont donc pas à proprement parler des textes de Gabrielle Roy, puisqu'ils n'ont pas été écrits ni même, sauf exception, revus par elle. Ils ont tout de même le mérite d'éclairer, sinon son oeuvre, du moins sa vie, ses idées, ses préoccupations, sa culture, ses
méthodes de travail et l'accueil que ses livres ont reçu. Mais la qualité principale des textes ici réunis est sans doute de donner la parole à Gabrielle Roy. Au fil des pages, malgré l'aspect morcelé et pluriel de l'ensemble, on entend s'élever sa voix à elle, une voix unique qui nous dit qui elle a été et nous la rend ainsi proche à nouveau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !