"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux lendemains de la disparition de Pierre Bourdieu, des chercheurs en sciences sociales, des artistes, des écrivains, de différentes générations, en France ou à l'étranger, ont accepté de témoigner sur leur " rencontre avec Pierre Bourdieu ".
Pour les uns, l'évocation de cette rencontre a donné lieu à un portrait : du " prof de philo " à Moulins au professeur au Collège de France, de l'ethnologue au statisticien, de l'homme de terrain au théoricien, du savant au politique.
Pour d'autres, de différentes générations, la mémoire de la rencontre - à la fois portrait et autoportrait - est d'abord celle d'un apprentissage du métier de sociologue.
Les témoignages des quatre coins du monde permettent de rendre compte des " effets " extrêmement divers d'un pays à l'autre, d'une discipline à l'autre, d'une oeuvre " marquante " dans le champ des sciences sociales.
Une quatrième série de témoignages met en évidence l'impact d'une oeuvre protéiforme, dans différentes disciplines - de la philosophie à l'ethnologie, de l'économie à la littérature - et dans divers domaines de la vie sociale - de la vie politique à la vie artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !