"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le superbe portrait de Nicolaes van Bambeeck daté de 1641, est l'unique tableau de Rembrandt incontesté se trouvant dans une collection publique belge.
Elle est la pièce maîtresse de la collection des peintures hollandaises du XVIIe siècle que possèdent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
L'oeuvre a fait l'objet d'une restauration-conservation, travail délicat qui s'est étalé sur deux ans et qui a été suivi par des spécialistes belges et étrangers. Le public a pu admirer le résultat de cette restauration lors d'une exposition en été 2009. Pour la circonstance, le portrait a été, pour la seconde fois depuis 1814, réuni à son pendant, le non moins magnifique portrait d'Agatha Bas, exécuté également par Rembrandt et qui a trouvé sa place définitive à Buckingham Palace à partir de 1819 ou 1820.
La publication synthétise les recherches approfondies menées à cette occasion par la conservatrice Liesbeth De Belie : les portraits de Nicolaes van Bambeeck et d'Agatha Bas dans la carrière de Rembrandt, l'histoire de l'oeuvre, le style et l'iconographie. La restauration du tableau n'est pas oubliée, ni les portraits du couple Van Bambeeck et son épouse peints par d'autres artistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !