"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Notre objectif est d'offrir des traversées multiples, variées et contradictoires de l'oeuvre. Dostoïevski ne se laisse pas définir. À la multiplicité des voix qui se parlent dans son oeuvre correspond la multiplicité des regards qui se posent sur elle.".
Regroupés selon deux grands axes, les textes de S. Ollivier embrassent et la grandeur et la pérennité de l'oeuvre de Dostoïevski... et cela sans jamais les épuiser, comme pour mieux nous inviter à (re)découvrir ce romancier et à juger de la richesse de ses textes. Ainsi, c'est à un parcours thématique (l'argent, la mort, Dieu) mais aussi à une approche de toute l'influence de l'auteur russe sur la production de la pensée et de la littérature (Berberova, Purcell, Claudel, etc.), que nous convie la critique au fil de ce recueil d'articles qui fait de la transversalité - et donc d'une certaine forme de liberté - un moyen pertinent de s'approprier cette oeuvre majeure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !