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Sous le couvert symbolique du poème, le « Cantique des Cantiques » enlace toute la dimension sensuelle et charnelle, spirituelle et mystique de l'amour. Que ce soit dans la traversée de la montagne, le bruit de la ville, la profondeur de leur coeur, la bien-aimée et son amant se recherchent, se rencontrent et s'écartent toujours avec l'espoir de trouver un bonheur encore inexploré. Ce bonheur cache son nom, mais sait faire goûter le vin qui enivre, le parfum qui grise et l'amour fulgurant qui transforme et unit. La nuée noire des ténèbres s'éloigne lentement pour laisser apparaître une nouvelle lumière dans un éblouissement sans pareil, les deux bien-aimés voient sous leurs pieds la matière devenir esprit et, au-dessus de leurs têtes l'esprit devenir matière. L'harmonie surgit alors dans toute sa splendeur... À mi-chemin entre la théologie et l'étude poétique, l'essai de Colette Noir vise à redécouvrir ce texte sacré : controversé, sans cesse commenté tout au cours de l'histoire, le défi n'était pas simple. Et pourtant, l'auteur le relève haut la main, de par une analyse pertinente, une ouverture d'esprit et un sens de la pédagogie qui rendent sa relecture riche d'enseignements et accessible à tous. Car comme elle le souligne elle-même : « La Bible n'a pas attendu le Concile Vatican 2 pour nous parler de la sécularisation, le Cantique des Cantiques nous en avait déjà montré le chemin ».
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