"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le rôle de la photographie a beaucoup évolué ces dernières décennies. D'empreinte du passé, elle a migré vers témoin du présent. Avant, les clichés restaient dans le cercle familial alors qu'aujourd'hui ils sont mis en ligne sur des sites Internet puis partagés avec des centaines de personnes. Des sites communautaires ou de partage comme Facebook, DeviantArt ou Instagram se développent, d'un seul clic l'internaute peut avoir accès à des millions, de clichés. Pourtant, si aujourd'hui une photographie semble inutile si elle n'est pas partagée sur un réseau social, elle garde une dimension informative et culturelle. Elle reste un medium idéal pour témoigner de ce qu'il se passe ailleurs. C'est un des rôles privilégiés de l'image : pouvoir montrer. Ce pouvoir permet de parler de situations humanitaires, de situations d'exils, du Tibet. Ce mémoire oppose la modernité dans laquelle entrent les exilés tibétains à leur culture spirituelle très forte. La photographie apparait comme étant le support idéal pour traduire cette vision, ne dit-on pas qu'une image vaut dix mille mots ?
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