"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louise de La Vallière, favorite de Louis XIV, fille spirituelle de Bossuet, entrée au monastère des Carmélites de Paris où elle mourra en 1710, après trente-six années de pénitence et de solitude, a inspiré nombre de biographes, de romanciers et de rêveurs à l'imagination plus ou moins débordante. Une vie si mouvementée, une conversion si éclatante, un comportement désormais si humble et si caché, ne pouvaient que susciter la curiosité des esprits les plus délurés ou les plus intrigués par cet itinéraire déconcertant. La vocation de Louise de La Vallière, son passage de la Cour de Louis XIV, la plus brillante d'Europe, au cloître dépouillé du Carmel, n'a pas valeur d'archaïsme muet d'enseignement ; elle est un témoignage toujours actuel de la puissance de la Miséricorde du Christ qui n'est pas venu « appeler les jutes, mais les pécheurs » (Mt 9,13), de la bienveillance du Père « qui fait grâce, fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (Mt 5,45). La conversion de Louise de La Vallière rejoint, avec d'autres, celle dont l'Apôtre Paul témoigne : « Et s'il m'a été fait miséricorde, c'est pour qu'en moi, le premier, Jésus-Christ manifestât toute sa patience, faisant de moi un exemple pour ceux qui doivent croire en lui en vue de la vie éternelle » (1 Tm 1,16). Les Réflexions sur la Miséricorde de Dieu, composés à la fin du XVIIe siècle par une duchesse en passe de devenir Carmélite, et que nous publions une nouvelle fois aujourd'hui, ont conservé leur saveur originelle, leur force irrépressible, leur puissance de conviction, car la Miséricorde est éternelle. Elle s'offre à tous ceux qui se laissent transformer par elle, quel que soit leur état. Ce texte a donc la vigueur d'un témoignage pour aujourd'hui encore, comme il l'a été pour les générations passées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !