Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Reflexion et propositions sur l'organisation et le fonctionnement des services de l'etat a l'etranger

Couverture du livre « Reflexion et propositions sur l'organisation et le fonctionnement des services de l'etat a l'etranger » de Raymond-Francois Le Bris aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le réseau diplomatique et consulaire français est l'un des plus denses au monde. La France est présente dans 161 pays sur les 191 que comptent les Nations unies, notamment à travers quelque 156 ambassades bilatérales. Dès lors, même si l'on considère les responsabilités particulières que la... Voir plus

Le réseau diplomatique et consulaire français est l'un des plus denses au monde. La France est présente dans 161 pays sur les 191 que comptent les Nations unies, notamment à travers quelque 156 ambassades bilatérales. Dès lors, même si l'on considère les responsabilités particulières que la France partage avec d'autres pays dans les instances internationales, ou qu'elle assume du fait de sa langue, de son action culturelle ou encore de la part qu'elle consacre, à l'aide publique au développement, se pose parallèlement la question de la cohérence du réseau diplomatique français. Dans cette perspective, l'étude est orientée autour des axes suivants :
- le dimensionnement du réseau de la France à l'étranger est-il pertinent ou trop vaste ?
- les intervenants publics : faut-il en réduire le nombre, les rassembler ou les coordonner ?
- la définition d'objectifs prioritaires des objectifs extérieurs : comment mieux les orienter et les décliner par grandes régions du monde oe Des réflexions ainsi conduites se dégagent une cinquantaine de propositions, toutes de nature à conforter l'efficacité du dispositif de la France à l'étranger.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.