Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Référentiels en kinésithérapie respiratoire ; projets de référentiels de formation, métier et compétences

Couverture du livre « Référentiels en kinésithérapie respiratoire ; projets de référentiels de formation, métier et compétences » de Dominique Delplanque et Bertrand Selleron aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

La formation des kinésithérapeutes va changer dans les années à venir. D'ci à 2017, elle devra intégrer l'université, et l'entrée en IFMK se fera via la première année de médecine (PAES), comme c'est déjà le cas pour un certain nombre d'écoles.
En parallèle de cette universitarisation de la... Voir plus

La formation des kinésithérapeutes va changer dans les années à venir. D'ci à 2017, elle devra intégrer l'université, et l'entrée en IFMK se fera via la première année de médecine (PAES), comme c'est déjà le cas pour un certain nombre d'écoles.
En parallèle de cette universitarisation de la formation initiale, qui pourrait être d'ailleurs étendue à 4 ans (niveau M1), se mettent en place des Masters de spécialisation, et en particulier en kinésithérapie respiratoire. Ainsi, un Master 2 en kiné respiratoire pourrait voir le jour dès 2013.
La kinésithérapie respiratoire n'a pas d'existence règlementaire mais a une reconnaissance pédagogique, jurisprudentielle, scientifique, professionnelle et institutionnelle. Les thérapies respiratoires sont pratiquées en secteur hospitalier (réanimation, soins intensifs, pneumologie...), en centre de soins de suite et de réadaptation, en ambulatoire et à domicile. Les actes de thérapie respiratoire sont prescrits par le médecin.
Aux Etats-Unis et au Canada, il existe depuis longtemps une profession spécifique : le thérapeute respiratoire ou "inhalothérapeute" (au Québec), dont la formation dure 4 ans. Cette spécialité se développe actuellement en Asie (Japon) et en Amérique du Sud.
L'élaboration et la diffusion, en France, d'un référentiel métier propre à la spécialité de kinésithérapie respiratoire ou au métier de " thérapeute respiratoire " est la première étape vers la reconnaissance et la création d'un nouveau métier spécifique.
Un Groupe de travail, créé par des thérapeutes en kiné respiratoire, a donc élaboré, selon une méthode scientifique rigoureuse s'appuyant sur des analyses de situations professionnelles, une recherche bibliographique exhaustive, et une synthèse des référentiels existants, un référentiel de la spécialité, tant pour la formation (connaissances à acquérir) que pour le métier et les compétences (gestes et actes à pratiquer, compétences à maîtriser).
C'est ce référentiel qui est présenté aujourd'hui dans cet ouvrage, enrichi de nombreuses annexes (méthodologie détaillée d'élaboration, référentiels métiers étrangers, actes d'ateliers pédagogiques...).

Donner votre avis