Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans la veine des films de James Gray ou des romans de Dennis Lehane, Rédemption marque les formidables débuts d'un jeune auteur canadien. Matt Lennox explore dans ce roman d'une beauté sombre et puissante les secrets d'une petite ville enfermée dans ses préjugés.Après dix-sept années passées dans une prison de haute sécurité, Leland King revient dans sa ville natale de l'Ontario, où sa mère est en train de mourir. Quel crime a-t-il commis pour avoir été aussi longtemps privé de liberté ?Pete, son neveu, né pendant sa détention, l'ignore et ne s'en soucie guère. Mais, dans ce patelin où l'on ne vénère que Dieu et la loi, il est bien le seul : personne n'a vraiment pardonné à Leland son passé criminel. Surtout pas Stan Maitland, un flic à la retraite, qui ne peut s'empêcher de voir un lien entre le retour du « hors-la-loi » et la récente découverte du cadavre d'une jeune femme dans une voiture abandonnée... Il faudra bien, un jour ou l'autre, que Pete affronte la terrible vérité.« Un roman magistral sur le crime, le besoin d'expiation, le coût de la loyauté et l'amour de la famille. »David Adams Richards
Roman magistralement maîtrisé, englobant intrigue complexe et regards croisés sur l'enfoncement d'une famille dans le silence et réfugiée dans une bigoterie aliénante et du supplice quotidien d'un homme, funambule de la vie, que chaque rencontre peut amener au faux pas et le faire dévier du droit chemin.
Irrigué par la religiosité, le titre de ce roman "Rédemption" peut surprendre car ici le rachat des fautes est loin d'être acquis.Le titre original, sûrement moins vendeur (Le charpentier), était tout aussi chrétien mais peut être plus proche de la réalité de ce roman. Un vrai et bon artisan de la littérature se risque au roman noir et, au lieu d'utiliser comme beaucoup, sans grâce et sans génie, les codes du genre, produisant à l'arrivée un livre mille fois lu, arrive à détourner à son profit tous les écueils pour au final offrir un roman d'une grande intensité. Pas du tout une armoire Ikéa, "Rédemption" a la beauté d'un meuble d'ébéniste ou plutôt la charpente d'un édifice somptueux. Chapeau pour un premier roman !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"