"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On entend ici par « récit de genèse » toute perspective de type créationniste dont le modèle occidental est le modèle biblique. L'ouvrage explore également les notions voisines mais distinctes d'origine et de commencement.
Les contributeurs s'intéressent à la manière dont ces récits ont été non seulement élaborés mais aussi transformés en fonction des exigences de la période et/ou de la civilisation concernée. Ainsi est abordée la réception de ces récits de genèse dans les oeuvres littéraires contemporaines en relation avec les modes de transmission de la mémoire culturelle. Il s'agit en outre de présenter et d'analyser ces récits en ne se limitant pas à la tradition européenne.
En effet, outre des articles posant le socle que constituent les récits bibliques et leurs possibles sources babyloniennes et sumériennes, leur réception et les commentaires qu'elles ont suscitées, sont ainsi abordées d'autres aires culturelles : Asie (Inde, Japon), Amérique, Afrique.
La notion de genèse est envisagée non seulement dans cette dimension thématique mais également dans sa transposition dans les domaines de la musique et des arts plastiques.
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