"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La notion de "ton" est généralement délaissée, dans les études littéraires, abandonnée au registre impressionniste ou métaphorique, et s'en trouve par conséquent mal famée. Paul Valéry en fit pourtant la clef de la poétique stendhalienne. Quelle réalité ce terme improprement théorique, héritier de la "manière" et du "je-ne-sais-quoi", et plus rétif à la description que la question du style, recouvre-t-il, et particulièrement dans le cas de Stendhal ? C'est ce que les différents articles tentent ici d'explorer en envisageant la question dans plusieurs de ses dimensions : le recueil comporte ainsi des réflexions générales sur le concept de ton (son statut trans-esthétique, ses différentes ententes, sa relation au style...), il compte aussi des examens plus rapprochés de textes stendhaliens (sur le ton des incipit, dans le discours intérieur...) ainsi que études sur les fonctions et usages de la notion : les rapport ton/théâtre, le stratégie rhétorique, les registres (le fantastique, le « mauvais ton »...).
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