Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Découvrir un pays, sachant qu´on va l´habiter une période significative, et s´approprier ce pays. C´est une déstabilisation profonde, et surtout dans ce moment où on constitue les repères, sans en disposer encore. Les images qu´on sélectionne, parce qu´elles n´illustrent pas, mais témoignent de ces franchissements, cette instabilité à un détail, une disposition, ne sont pas non plus celles qu´on fera après, une fois ces repères pris.
Il y a ici New York, Ottawa ou Moncton, et des rives du fleuve qui structure le Québec, mais les noms ne sont pas significatifs.
Commencée en novembre 2008, cette série s´est prolongée notamment dans un voyage au Canada hors Québec en mars 2009, un autre plus bref au Québec en juin, puis les premiers mois ici, à partir de septembre. Je ne les ai pas sollicités : il s´agit plutôt d´obéir à la pulsion d´écrire. La mort de Louis Hémon, une interrogation sur le fantastique, on laisse s´organiser le mouvement par quoi ces proses se rejoignent.
Plus tard, vers novembre dernier, l´écriture s´est infléchie, un ensemble sur la ville aussi, mais qui porterait sur une seule ville, j´appelle Buffalo ce projet. Stabilisé, je propose la lecture rassemblée et reconstruite de ces textes : une prolongation de fond, peut-être ce qui bousculait ici, au nouveau monde, les outils d´écriture qui m´avaient permis Paysage fer.
FB
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"