"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a découvert, non loin de mars, déjà terraformée et habitée, un tunnel spatial menant instantanément vers un autre système solaire peuplé par des humanoïdes.
Hélas, les terriens ont du même coup fait connaissance avec les faucheurs, une race belliqueuse qui semble bien décidée à éradiquer toute forme de vie sur son passage. une équipe terrienne regroupant des anthropologues, un géologue et une botaniste est envoyée étudier monde, une planète sur laquelle les habitants ont développé une culture étrange, basée sur un principe de réalité partagée : toute violence préméditée, tout mensonge ou désaccord avec la communauté est sanctionné par une douleur physique insupportable.
Mais cette mission scientifique n'est que la couverture d'un projet militaire visant à s'approprier l'un des satellites de monde, un artefact qui renferme une arme redoutable. c'est sans compter la présence des faucheurs dont la maîtrise technologique surpasse de loin celle des terriens. premier volume d'une trilogie, réalité partagée mêle habilement space opera et hard science. nancy kress aborde ici des thèmes qui lui sont chers comme l'anthropologie et les effets du développement technologique.
Résumé : On a découvert, non loin de Mars, déjà terraformée et habitée, un tunnel spatial menant instantanément vers un autre système solaire peuplé par des humanoïdes. Hélas, les Terriens ont du même coup fait connaissance avec les Faucheurs, une race belliqueuse qui semble bien décidée à éradiquer toute forme de vie sur son passage.
Une équipe terrienne regroupant des anthropologues, un géologue et une botaniste est envoyée étudier Monde, une planète sur laquelle les habitants ont développé une culture étrange, basée sur un principe de "réalité partagée": toute violence préméditée, tout mensonge ou désaccord avec la communauté est sanctionné par un douleur physique insupportable.
Mais cette mission scientifique n’est que la couverture d’un projet militaire visant à s’approprier l’un des satellites de Monde, un artefact qui renferme une arme redoutable. C’est sans compter la présence des Faucheurs dont la maîtrise technologique surpasse de loin celle des Terriens...
Premier volume d’une trilogie, "Réalité partagée" mêle habilement space opera et hard science. Nancy Kress aborde ici des thèmes qui lui sont chers comme l’anthropologie et les effets du développement technologique.
J'incite tous les amateurs de littérature SF à lire ce livre (je l'ai lu en 2005) qui leur plaira à coups sûrs grâce au talent d'écrivain de Nancy Kress. Le principe de réalité partagée est une idée originale qui donne envie de lire le roman.
Je n'ai pas lu les tomes suivants : "Artefacts" (tome 2) et "les faucheurs" (tome 3) mais d'après les critiques (sur le site Noosfere.org), ils sont aussi bien que le 1er volume.
A lire du même auteur : une nouvelle : "l'une rêve l'autre pas" (éditions ActuSF, 2012) et un roman récent : "Feux croisés" (fleuve noir, 2009).
Site d'un festival de SF : www.utopiales.org
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !