Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réacteur rapide à caloporteur sodium

Couverture du livre « Réacteur rapide à caloporteur sodium » de  aux éditions Le Moniteur
Résumé:

C'est en 1951 que le premier réacteur nucléaire destiné à produire de l'électricité a vu le jour. Il s'agissait d'un réacteur à neutrons rapides refroidi par du métal liquide. Ont suivi, dans neuf pays, dix-neuf réacteurs rapides utilisant le sodium comme fluide caloporteur, d'abord... Voir plus

C'est en 1951 que le premier réacteur nucléaire destiné à produire de l'électricité a vu le jour. Il s'agissait d'un réacteur à neutrons rapides refroidi par du métal liquide. Ont suivi, dans neuf pays, dix-neuf réacteurs rapides utilisant le sodium comme fluide caloporteur, d'abord expérimentaux puis destinés, à travers leur puissance, à produire de l'électricité. À l'heure des choix énergétiques, cette monographie retrace la riche histoire des réacteurs à caloporteur sodium, et notamment celle des trois réacteurs français : RAPSODIE, PHENIX et SUPERPH3ENIX. Si elle met en valeur leurs avantages technologiques, considérables (performances environnementales, minimisation des déchets, fermeture du cycle, transmutation des actinides mineurs..), elle pointe aussi leur surcoût à la construction, par rapport aux réacteurs de la filière eau, qui explique en partie que l'on ait freiné leur développement, ainsi que les oppositions politiques et administratives qui reprochent à cette filière de pérenniser le nucléaire sur des millénaires. Aujourd'hui, les réacteurs à caloporteur sodium apparaissent comme l'un des seuls moyens connus et validés de fournir à l'humanité une énergie non polluante et quasi inépuisable.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.