"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maurice Ravel, le compositeur le plus célèbre du XXe siècle, est né à Ciboure en 1875 de mère basque. Mais on sait peu en général qu'il parlait parfaitement la langue basque, qu'il aimait le vin d'Irouléguy et se baignait quotidiennement dans la baie de Saint-Jean-de-Luz lors de ses nombreux séjours sur la Côte d'Argent. Ce livre tente d'éclaircir les liens qui unissent l'auteur de « Daphnis et Chloé » à son pays natal, son oeuvre à la culture euskarienne. Il décrit en même temps le passionnant monde culturel européen des années 1900-1930, dont l'élite se retrouvait sur la Côte basque, avant comme après la tragique coupure du premier conflit mondial. Celui-ci marque un tournant dramatique dans le destin du compositeur, d'autant que sa mère, son seul amour assumé, disparut pendant la guerre. Il faut imaginer Ravel, déjà prêt à aller se baigner en peignoir de bain jaune et bonnet rouge, faisant découvrir à son ami Samazeuilh le thème du « Boléro » joué d'un doigt sur le piano dans l'appartement qu'il louait à Saint-Jean-de-Luz. Vraiment français et vraiment basque, Ravel nous révèle que puiser dans ses racines est pour un artiste le meilleur moyen d'être universel. Son attachement passionné pour sa patrie et ses « frères de race » ne l'empêchait pas d'ignorer les frontières et les chauvinismes, scandaleux terreaux des violences et des guerres. Il nous enseigne aussi que seul le partage de la création artistique nous permet d'atteindre à l'essentiel des êtres et des choses.
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