"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par le traitement des réclamations qui leur sont adressées, le médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques contribuent au rétablissement d'un certain apaisement dans les rapports entre l'administration, ses usagers et ses personnels. Le rapport de l'année 2010, par les situations qu'il relate et par les recommandations qu'il contient, s'en fait l'écho.
Dans un premier temps, l'activité est illustrée, ici, de manière très concrète avec la présentation de réclamations reçues et la manière dont les médiateurs les analysent en y apportant une solution. Ces exemples permettent de saisir l'intérêt de la médiation institutionnelle.
Dans un deuxième temps, compte tenu du nombre significatif de réclamations émanant des agents, et après l'étude de leur première affectation et de leurs mutations, des mesures sont proposées pour faciliter les conditions d'exercice de leur vie professionnelle.
Deux nouveaux aspects sont également traités dans ce volume : les litiges concernant les questions de discipline dans le premier degré et la gestion des personnels non titulaires.
Enfin, le suivi des préconisations des précédents rapports d'activité est présenté en fin de volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !