"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Écrit et publié en 1936, cet essai est considéré comme l'un des chefs d'oeuvres de la critique littéraire du XXe siècle. Lukacs y analyse deux extraits tirés de Nana de Zola et d'Anna Karenine de Tolstoï, afin de comparer non seulement les techniques de narration des auteurs, mais aussi et surtout les enjeux politiques et idéologiques dont leurs oeuvres sont porteuses. Questionnant la figure du héros, la structure de l'intrigue et la psychologie des personnages, Lukacs voit dans le roman moderne l'expression d'une révolte contre la déshumanisation du capitalisme triomphant. Renvoyant dos à dos le formalisme et le naturalisme scientiste, il en appelle à un dépassement de la simple description afin que les hommes redécouvrent grâce au roman leur rôle actif dans les transformations sociales et historiques. Cette nouvelle traduction dirigée et préfacée par Guillaume Fondu s'accorde aux standards de la traduction philosophique et est accompagnée d'extraits de romans.
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