"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vous ne connaissez pas vraiment l'histoire de Qumrân, ni les circonstances de sa découverte, ni toutes les hypothèses archéologiques et historiques qu'elle a soulevées ? Ce livre, dans une langue claire et précise, résume de façon originale tout ce que l'on sait sur cette étonnante découverte en 1948 au nord-ouest de la mer Morte.
Mais Simon Paganini propose plus que cela. Il passe au crible toutes les certitudes scientifiques et religieuses sur Qumrân et entreprend de les déconstruire, de les mettre en cause avec un très grand talent et une force de conviction impressionnants. Il revient notamment sur les hypothèses du Père Roland de Vaux (ancien directeur de l'École biblique de Jérusalem, figure de proue de la recherche sur Qumrân). Mettant en question la méthode souvent défectueuse des fouilles et des interprétations.
Non, la secte des esséniens n'a probablement pas vécu à Qumrân. Le site de Qumrân n'était pas un lieu isolé et retiré du monde. Les célèbres rouleaux et manuscrits découverts dans les grottes de Qumrân n'ont sûrement pas été écrits sur le site.
Il est absurde de prétendre que le fragment 7Q5 soit une citation de l'Évangile de Marc.
Non, le Vatican n'a pas interdit ou retardé la traduction de certains textes. Les critiques de S. Paganini sont solidement étayées et souvent très convaincantes. Elles vulgarisent avec talent les apports les plus récents de la recherche archéologique. Sans tabous ni dogmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !