"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La population augmente, vieillit, et le nombre de médecins pour la soigner s'effondre. Plutôt que mettre en place les moyens pour lutter contre la désertification médicale, nos « élites » dégradent depuis trente ans la qualité de prise en charge du patient, notamment par des méthodes qui visent à réduire le rôle du médecin, bradent la sécurité des données, et font tout pour décourager les vocations. La gestion de la Covid-19 illustre bien leur mépris des généralistes pourtant en première ligne.
Le Dr Jean-Paul Hamon et le journaliste Daniel Rosenweg dénoncent le torpillage de la médecine libérale et les incroyables dysfonctionnements dont pâtissent patients et contribuables. Alors que les généralistes ont été ignorés lors du Ségur de la santé, ce livre propose un plan choc pour relancer cette médecine de proximité, seule garante du bon soin partout.
Bouh.
Ce livre contient beaucoup d'informations sur la réalité du travail des médecins généralistes, leur boulot, leurs rémunérations ... mais aussi beaucoup de récriminations complètement déplacées sur toutes les autres professions de santé, les infirmières, les pharmaciens, et bien sûr le ministère de la santé, qui voleraient (sic) tous ces pauvres médecins généralistes. Ah les vilains...
On croirait lire un tract poujadiste, pour ne pas être plus méprisant, ou écrit pas 2 syndicalistes modèle CGT.
Juste quelques mots sur la réalité de l'évolution de la pratique médicale, la féminisation de la profession ... due au concours du PCEM (où les filles sont bien meilleures...) avec ses conséquences, le vieillissement gigantesque de la population transformant l'hôpital créé pour gérer les problèmes aigus en médecine en obligation de traitement des maladies chroniques, que l'hôpital déteste bien sûr, et encore moins c'est-à-dire rien sur l'explosion des connaissances obligeant tous à un enseignement obligatoire permanent qui n'est même pas mentionné, a fortiori envisagé dans ce livre. On rêve, devant tant d'ignorance, d'incompétence, de suffisance, de mépris pour la réalité.
Une solution simple serait l'obligation pour tout médecin généraliste d'une consultation 1 fois par semaine dans l'hôpital de proximité qui lui serait réservée, pour assurer la régulation des consultations médicales d'urgence, et garder le contact avec l'évolution des connaissances et des pratiques médicales au contact de ses confrères.
Ce n'est pourtant pas très compliqué...
Et en plus tout le monde (sauf la CGT ou son équivalent... et ses aficionados prébendés) y gagnerait.
Ainsi va la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !