"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Puisant aussi bien aux sources de l'histoire et des traditions spectaculaires
et théâtrales coréennes qu'au théâtre occidental, Yi Hyòn-Hwa nous offre une
oeuvre pétrie de paradoxes, de terreurs, de troubles vécus par des personnages,
tantôt victimes, tantôt bourreaux, qui se trouvent dans des lieux et des
situations aux contours flous. Quant à l'écriture dramatique, elle ne suit pas
de logique, de chronologie, d'unité d'action : l'inattendu semble pouvoir
surgir à tout moment. Les cinq pièces de théâtre rassemblées dans ce volume -
Qui êtes-vous ?, Cadenza, Sanssitkim, 0.917, Un possible impossible - ont eu un
succès historique dès leur sortie en salle dans les années 80. Le théâtre de Yi
Hyòn-Hwa a souvent été qualifié de singulier, non réaliste, inclassable, très à
fleur de peau, mystérieux, voire effrayant, donc finalement fort différent des
autres écritures dramatiques et, cependant, inscrit pleinement dans le courant
expérimental de son temps." Parmi les « jeunes gens en colère » qui ont
révolutionné le théâtre coréen à partir des années 70, Yi Hyòn-Hwa occupe une
place singulière par sa brutalité provocante. Il empoigne le spectateur en
l'obligeant à s'interroger sur ses lâchetés et en le confrontant à son
voyeurisme jusqu'au malaise (Yi Hyòn-Hwa a connu de nombreux démêlés avec la
censure).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !