"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début, le cinéma.
Puis, les films. ensuite, les auteurs. maintenant, les cinéastes ? pas si simple, ni si simplement linéaire. qu'est-ce qu'un cinéaste ? la question, un jour, s'est posée d'un mot et de son sens, puisque le français avait fini par nommer celui ou celle qui fait un film indifféremment : réalisateur, metteur en scène, auteur ou cinéaste. qu'est-ce qu'un cinéaste ? suggère que cette indistinction de fait recouvre quatre conceptions différentes qui engagent chacune le style et les idées du moindre film en chantier.
Peut-on se contenter de l'objectivité inerte désignant " chefs-d'oeuvre " et " films importants " ? doit-on assigner un film à résidence interprétative ? est-il bien le même, celui qu'on a vu en salle, puis sur magnétoscope ? n'en a-t-on pas une perception fragmentaire, progressive, infinie ? de quel conflit tel ou tel film est-il le théâtre ? quel est le rôle du temps - temps biographique, flux du temps - dans la formation d'une oeuvre ? et dans sa lecture ? ces questions, ce sont les films eux-mêmes - ces protagonistes d'entière confiance - qui les posent.
Ceux - ici - de hawks, bresson, chaplin, resnais, murnau, tarantino, campion, des straub et de bien d'autres. ainsi que l'oeuvre, en son parcours, de raoul walsh, puis de stanley kubrick.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !