Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel pilotage des réformes en finances publiques au Maroc et en France ?

Couverture du livre « Quel pilotage des réformes en finances publiques au Maroc et en France ? » de Michel Bouvier aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275044323
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 248
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Finances publiques
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le succès du pilotage de réformes aussi importantes que celles concernant les finances publiques,qu'il s'agisse des réformes budgétaires ou fiscales, qu'elles visent les finances de l'État, celles des collectivités locales ou de la protection sociale, ne va pas de soi.Non seulement le pilotage... Voir plus

Le succès du pilotage de réformes aussi importantes que celles concernant les finances publiques,qu'il s'agisse des réformes budgétaires ou fiscales, qu'elles visent les finances de l'État, celles des collectivités locales ou de la protection sociale, ne va pas de soi.Non seulement le pilotage de ces réformes se déroule dans un cadre général de plus en plus difficile à maîtriser mais dans le domaine des finances publiques la réussite du changement est un défi à plusieurs titres pour les responsables politiques comme pour les responsables administratifs, tous confrontés pareillement à une autre culture de la gestion financière publique, à de nouveaux concepts, à de nouvelles règles du jeu. L'un des risques majeurs qu'il convient notamment d'éviter est d'imaginer qu'il suffirait de faire appel à un modèle technique sophistiqué ayant éventuellement fait ses preuves ailleurs pour que la réussite soit assurée. Il n'en est rien.Une réforme n'a aucune chance de réussir si elle ne prend pas en compte le fait que tout contexte national est particulier. Elle ne peut aussi qu'échouer s'il n'est pas suffisamment tenu compte du fait que les réformes en matière de finances publiques ont une dimension politique, en participant à la réforme de l'État. Cette dimension implique que le pilotage des réformes financières publiques ne doit pas seulement être conçu comme un pilotage administratif, gestionnaire; un pilotage politique au plus haut niveau doit également être mis en place. Le danger à éviter est de réduire la réforme à une pression quantitative accrue, à une gouvernance par les chiffres. L'échec serait également assuré s'il était ignoré que les objectifs fixés ne sont jamais immuables mais toujours évolutifs. Autrement dit, la démarche doit être progressive et faire l'objet d'une évaluation permanente.
Quels enseignements tirer des expériences conduites dans le domaine ? Quelles nouvelles stratégies de pilotage ? Quels nouveaux instruments ? Cet ouvrage rend compte des riches réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 7e colloque international organisé à Rabat les 13 et 14 septembre 2013 par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale de finances publiques).

Donner votre avis