"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nouvelle ère de mondialisation de l'économie ouvre la porte à la réflexion sur l'opposition entre tourisme international et société d'accueil.
Parmi les grandes cités de la Nouvelle-France (1535-1763), deux villes connaissent aujourd'hui un engouement massif de la part des touristes : Québec et La Nouvelle Orléans. Lieux historiques de marge française en Amérique du Nord, ces deux villes continuent d'exister à titre de paysages imaginaires. Attirés par les mythes et légendes que colportent les guides touristiques, les voyageurs découvrent des lieux vantés par des " faiseurs d'images " du XIXe siècle.
Québec apparaît encore sous le jour d'une ville médiévale et catholique auréolée du prestige de ses hauts faits et La Nouvelle Orléans conserve une aura de ville à la fois française, européenne et catholique. Une géographie imaginaire servie par un écrin patrimonial perpétue le mythe d'une France à la fois vertueuse et immorale, d'un passé indéfini dans lequel se meuvent, en ce début de XXIe siècle, touristes et résidents, amoureux du patrimoine et simples curieux, tous amateurs d'expériences à saveur française.
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