"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On oublie vite les mauvaises nouvelles et tout en général : les 15000 morts de la canicule de 2003, les 31 266 morts de la grippe de 1968. En France, l'hôpital est en crise, et 2019 a atteint un paroxysme. En cet hiver de janvier 2020, dans l'impréparation la plus complète, 29 000 de nos concitoyens ne savaient pas encore qu'ils allaient mourir de ce virus, alors que si la France avait pu avoir le même niveau de préparation que l'Allemagne, nous aurions pu épargner 21 800 vies. De même que nos résidents d'EHPAD ne se rendaient pas compte qu'ils fonçaient droit vers l'hécatombe.
Comment se fait-il que ce virus, pourtant identique pour tout le monde, ait généré autant de disparités en nombre de décès par million d'habitants ? 4,3 en Nouvelle-Zélande, 814 en Belgique, 426 en France (plus de 1 000 dans les départements du 75 / 94, et 60 en Nouvelle-Aquitaine) ? Attendons le retour d'études scientifiques sérieuses. Wuhan en Chine, 11 millions d'habitants, n'est pas un simple petit marché exotique aux poissons...
Dans cette crise sanitaire mondiale, qu'est-ce que la France a inventé et apporté à l'humanité en 2020 ? Que retiendra le monde de la France en 2020 ?
L'objectif de ce livre est double : mieux comprendre la situation en se comparant aux autres pays, pour déceler des pistes de changements. Vous y trouverez le point de vue d'un Français assez largement impliqué dans la société et l'économie, de par son parcours généraliste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !