"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'il évoque un arbre, un oiseau, les quais de Seine, des rues de Paris, un village de Normandie, des marins pêcheurs ou des amoureux, l'auteur de ces poèmes, admirateur avoué de Prévert et de Doisneau, s'inspire tout à la fois de ses maîtres et des signaux colorés de sa sensibilité pour nous faire entrer dans un univers singulier.
L'évocation de la beauté se réalise au travers de jeux avec les mots (parfois de jeux de mots au sens le plus courant du terme), leurs subtiles as- sonances et allitérations, leurs significations mul- tiples.
L'écriture incline parfois du côté de l'humour :
« J'aime mon stylo Il n'est pas que beau Il m'emmène sur les paquebots » Ou de la transformation du sens par le jeu des mécanismes grammaticaux :
« Le miroir s'est brisé Il s'est brisé au verbe être Je l'ai brisé au verbe avoir » La série de haïkus qui clôt le recueil offre de mémorables fulgurances :
« Un loup Est une poule Sans oeufs (E) » Ainsi, du mariage fortuit de la langue et des perceptions sensibles naît un vécu nouveau.
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