Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Impression en « gros caractères ». Extrait : Dans les derniers jours de mai 1793, un des bataillons parisiens amenés en Bretagne par Santerre fouillait le redoutable bois de la Saudraie en Astillé. On n'était pas plus de trois cents, car le bataillon était décimé par cette rude guerre. C'était l'époque où, après l'Argonne, Jemmapes et Valmy, du premier bataillon de Paris, qui était de six cents volontaires, il restait vingt-sept hommes, du deuxième trente-trois, et du troisième cinquante-sept.
Un classique dans un style dramatique avec pour toile de fond un évènement historique démesuré, bref un sujet pour Hugo. Nous sommes dans ses thèmes de prédilection avec la justice, la morale et les luttes de classes sociales. 3 personnages dramatiques représentent la justice, la morale et le droit, non de façon continue car les rôles peuvent évoluer. Leurs destins se croisent, à la défaveur de la vraisemblance mais au profit d’une intrigue symbolique avec l’affrontement du droit, de la morale et la Loi. 1793 et La Révolution sont un cadre historique parfait pour s’interroger sur le bien-fondé de la fin qui justifierait les moyens, de la loi qui broie l’humain au profit de son avènement.
On est pas surpris si on a déjà lu du Hugo, on est en terrain connu et on ne peut s’empêcher d’apprécier le style impeccable, poétique, qui se moque d’être parfois grandiloquent, qui finalement est nécessaire au vu du sujet
J'ai lu "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo il y a fort longtemps, mais il reste l'un de mes livres préférés. Et pour cause... Il est extraordinaire! Tout y est: le style (quelle écriture, quelle force dans la narration!), l'intrigue (une épopée pendant la Révolution française ou l'histoire dans L Histoire!)... Chaque phrase est un pur moment de lecture... et que dire de la rencontre (imaginaire) entre Marat, Danton, et Robespierre... ! Exceptionnel!
"Quatre-vingt-treize" met en scène de manière magistrale la confrontation de deux mondes au travers des personnages principaux : le marquis de Lantenac incarne l'Ancien Régime et son système de valeurs traditionalistes; Gauvain, le petit-neveu représente l'idéal révolutionnaire et républicain, et Cimourdain, délégué du comité de salut public extrémiste, est la "face noire" de la Révolution, sa "Terreur"...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"