L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
68 éclate, Claude, qui n'a que douze ans, rejoint la Sorbonne et l'Odéon, devient Arnulf, prône la révolution, découvre les paradis artificiels et l'amour avec les deux sexes, s'installe chez les uns et chez les autres. Dans l'euphorie collective, la famille se désagrège : la mère meurt d'une leucémie, Philippe part, Pierre sombre dans la folie.
"Qu'as-tu fait de tes frères ?", c'est la confession d'un enfant d'une époque qui continue de hanter notre imaginaire, le « roman » qui ressuscite la vitalité presque suicidaire d'une génération nourrie d'excès revendiqués et d'utopies... Un remarquable témoignage sur l'incroyable adolescence de toute une génération.
Le livre de Claude Arnaud est une autobiographie courageuse, très complète, qui se veut aussi un témoignage de la France sociale des années 60 à 90.
Cette lecture a été difficile à cause du style assez lourd, de l'accumulation de références et du climat très oppressant.
Je pense que ce livre a aujourd'hui une résonance particulière par l'évocation de mai 68. Les trois frères, étudiants en 68, ont suivi de près ce mouvement social et ont ensuite abandonné leurs études.
En résumé, j'ai trouvé ce livre très riche et très intéressant tant du point de vue du témoignage social que du point de vue de l'histoire familiale. Mais j'ai souvent décroché devant cet étalage de références et les évocations trop nombreuses de personnalités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique