Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
22014, Madrid. Sarah, hispano-syrienne, vit dans l'angoisse : elle est sans nouvelles du père de sa petite Sham depuis qu'il a été enlevé dans la banlieue de Damas, sans doute par l'armée de Bachar el-Assad. Elle décide de raconter son année 2011. L'année où fut conçue Sham, l'année où le monde arabe se réveilla - l'année où tout commença. Une façon pour Sarah de continuer à garder espoir... En retraçant les trajectoires de Mazen, syro-palestinien, la conservatrice Wafa, qui attend le prince charmant, Hussein, chiite, Rudayna, virtuose du luth dont la famille est proche du régime, Osama, reporter idéaliste, Sarah nous embarque dans le quotidien des jeunes Damascènes, entre aspiration d'ouverture et condamnation à la fermeture. Et brosse le portrait d'un pays aux multiples couleurs, aux innombrables parfums et à la culture millénaire dont aucun dictateur ne pourra museler l'âme romanesque.
À la fois chant d'amour, récit initiatique, mémoires et précis politique, ce tableau incarné d'une jeunesse assoiffée de révolution nous offre un aller simple pour Damas et un témoignage hors des sentiers battus sur la guerre la plus documentée de notre nouveau siècle.
Sarah raconte l'histoire de la rencontre du père de sa fille, le livre commence comme cela, mais en fin de compte pendant 280 pages, elle conte l'histoire de Wafa, Mazen, Rudayna, Somar et Massein, des jeunes qui luttent pour la liberté de la Syrie.
A partir de la 282 pages, Osama le père de la fille de la Sarah, rentre en scène, il rejoint les autres jeunes, dans leur révolution et les explique son histoire.
C'est un sujet intéressant, le printemps arabe, comme on les souvent nommer, les pays arabes qui se sont révolter pour leur liberté.
La Syrie et la Palestine est plus au centre du livre, que les autres pays, beaucoup de détails sur cette lutte.
Et surtout le premier sujet ou l'auteure commence le livre, est aborder assez loin dans le récit, première déception.
Mais tous les innombrables détails des manifestations, leurs petites histoires, m'ont perdues très vite, je n’ai pas réussi à être embarquer par l'écriture et le style de l'auteur.
Les dernières pages m'ont plus car elle a abordé l'emprisonnement et les interrogatoires musclées, j'aurais aimé que le livre soit entièrement sur ce ton.
Comme vous l'aurez pressenti, c'est une déception, pourtant au début du livre, je me suis dit ça me semble de bon augure, cette lecture, j'ai eu beaucoup du mal à le finir, j'avoue que je me suis beaucoup ennuyée, malgré que la trame m’intéressât, mais le rythme de l'action m’a perturbée et je n’ai pas réussi à être embarquée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"