Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jeu de piste macabre dans la cité du Ponant. Un vent de panique s'empare de l'aquarium d'Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l'équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D'autant plus qu'un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.Mais s'il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l'aquarium d'Océanopolis ?Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au coeur d'un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités...
La note attribuée reflète mon sentiment à la lecture de ce roman.
Le résumé de la 4ème de couverture est alléchant, le fait que cela se déroule en Bretagne attire, mais l'écriture n'est pas très attrayante, l'enquête est insipide. Bref ! Sans grand intérêt à mon humble avis...
Amis du vrai polar, ce roman n’est pas pour vous. Moi, j’ai bien apprécié et j’ai aimé lire une enquête policière bretonne avec des personnages attachants avec la ville de Brest en fond de décor! En fait, ce que je trouve de bien dans « Puzzle de Brest », ce sont tous ces personnages, les principaux comme les secondaires. Ils ont tous un quelque chose qui fait que je me suis attachée. Ils ont des caractéristiques particulières, certains diront caricaturaux, mais personnellement, cela ne m’a pas dérangée bien au contraire. Le capitaine Hadrien est un homme cultivé, aimant les femmes, respectueux du protocole, et un fin commissaire. Son équipe est à son image: professionnelle, impliquée, travailleuse. Madame le procureur a aussi une jolie place dans ce décor breton.
Concernant l’intrigue, il n’y a pas de rebondissements en veux-tu en voilà! Les indices, les découvertes s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle (malin le titre!!). J’ai suivi cette enquête avec intérêt. En plus, il y a beaucoup d’humanité dans ce roman avec le sdf que le capitaine prend sous son aile, les étrangers travaillant sur le bateau. Et j’aime quand l’histoire n’oublie pas d’aider les autres. À cela s’ajoute la plume des deux auteurs, plume qui se lit sans chichi, avec sa pointe d’humour qui donne régulièrement le sourire durant la lecture!!
Bref, j’ai passé un bon moment de lecture grâce aux deux auteurs!
Descendre l'avenue Jean Jaurès, la rue de Siam, courir jusqu'à la plage du Moulin Blanc pour parvenir, tout essoufflé à Oceanopolis, avant de repartir pour rejoindre le pont de recouvrance !! que de montées et de descentes pour qui connaît Brest !
Triple port, de commerce, militaire en son temps , et de plaisance bien souvent, Brest une ville bien bretonne, avec son parler typique et son accent percutant, gast ! , mais surtout une ville cosmopolite, évidemment, emplie d'étrangers venus par cargos entiers, dans les bâtiments de commerce, mais surtout aujourd'hui des paquebots de plaisance, pleins de touristes et d’employés du monde entier, philippins logés par 6 à fond de cale, ukrainiens gros bras pour la sécurité et européens en uniformes propres pour la réception et l'accueil.
Un doigt flottant dans l'eau de requins, un torse et une jambe au Moulin Blanc, voilà le point de départ de l’enquête que va mener le capitaine Fox aidé de toute sa brigade du haut, aidé de celle d'en bas.. au port, des affaires maritimes et de tout un tas de connaissances aux noms typiques du lieu et de personnalités bien connues de tous.
Enchevêtrements d'histoires, rebondissements à tout va, on est essoufflés à suivre toute cette équipe, hommes et femmes ensemble.
Ce polar de chez nous m'a surtout permis de me remettre à lire en ces temps de confinement où , malgré le nombre de livres qui m'attendent, je peine à en finir un..
Quelques détails m'ont fait pester contre les clichés : la procureure très mignonne, au goût du capitaine et dont les descriptions alourdissent le texte sans apporter quoique ce soit, la pauvre Pamela, risée de toute la classe ne tient pas un rôle bien important si ce n'est celui de souffre douleur, une description mal venue des instituteurs !!
mais je me suis laissée emporter et j'en remercie les auteurs .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"