"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir réalisé que les douches et le soin de notre peau nous prenaient, en cumulé, plus de trois ans de notre vie, le docteur James Hamblin s'est lancé un pari fou : arrêter douches et shampoings, et réserver le savon aux zones essentielles. Ce changement de vie radical l'a conduit à une vaste enquête sur le rapport, tant sanitaire que social et esthétique, que nous entretenons avec les produits nettoyants, vendus en masse par les grandes industries du savon.
Les produits d'hygiène, autrefois protecteurs de l'organisme, sont aujourd'hui pourvoyeurs de bien-être et de pureté. Une pureté devenue une sorte d'idéal à atteindre, nous poussant à être toujours plus "propres". Mais pureté rime-t-elle vraiment avec santé ? Avons-nous raison d'en faire autant, au détriment de notre peau, qui s'en sortirait bien mieux toute seule ? Les récentes avancées scientifiques ont mis au jour le rôle fondamental du microbiote cutané, protecteur naturel du plus grand organe de notre corps, mais dont l'équilibre fragile est sans cesse menacé par notre obsession de l'hygiène.
Au travers de nombreux entretiens avec des médecins, des chercheurs ou des créateurs de produits naturels, de ses recherches sur l'histoire du savon aux dernières études à propos des bactéries, des probiotiques et du volatolome, James Hamblin dresse un panorama passionnant et accessible de la nouvelle science de la peau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !